Société Nationale d'Entraide de la Médaille Militaire


Société Nationale d'Entraide de la Médaille Militaire (S.N.E.M.M.)
697éme section de la Médaille Militaire de CHÂTENOIS

Un petit rappel de la plus belle décoration Française, celle qui ne faut pas confondre avec les titulaires de médailles militaires :

Médaille Militaire

Elle sera en argent et d’un diamètre de 28 millimètres. Elle portera d’un côté l’effigie de Louis Napoléon avec son nom pour exergue et de l’autre côté dans l’intérieur du médaillon la devise « VALEUR et DISCIPLINE ». Elle sera surmontée d’un aigle. Son ruban sera Jaune et Vert.
En instituant cette décoration par décret du 22 Janvier 1852, le Prince Président Louis Napoléon, Bonaparte, futur Napoléon III, entendait récompenser les mérites des meilleurs soldats et sous-officiers.
L’histoire de la Médaille Militaire se confond avec l’histoire militaire et politique de la France. Après l’échec contre la Prusse, Napoléon III et l’aigle impérial disparaissent de la médaille, respectivement remplacés par Cérès, avec cet exergue : « République Française » un trophée d’armes et la mention « 1870 ».
En 1951, une nouvelle modification intervient. L’année 1870 connotant davantage la défaite que l’idée républicaine, elle est remplacée par une étoile. Au revers et au centre du médaillon, toujours « Valeur et Discipline ».
La Médaille Militaire ou le « bijou de l’Armée », ne possède ni grade, ni degré. Décoration plus que centenaire la Médaille Militaire, conserve un immense prestige. Elle le doit sans doute au fait de ne récompenser que les seules vertus militaires et d’être la décoration la plus populaire réservée au plus humbles.
Ses critères d’attribution :
* Etre engagé sous les drapeaux depuis au moins huit ans
* Avoir été cité à l’ordre de l’armée
* Avoir été blessé au combat ou en service commandé
* S’être signalé par un acte de courage et de dévouement
De plus, toute candidature doit s’appuyer sur des mérites établis. La Médaille Militaire peut être attribuée aux étrangers.
Destinée à souligner les mérites des militaires et assimilés non-officiers, elle peut être concédée en récompense de services exceptionnels aux généraux et aux amiraux.
On prête au Général Bigeard cette phrase, qui dans un franc-parler bien connu et si particulier, aurait dit : « La Médaille Militaire est la plus belle des décorations, mais c’est la seule que je n’ai pas !».
Fidèle à sa vocation initiale, elle demeure la marque des valeurs fondamentales auxquelles la France est attachée. Quelques chiffres :
Plus d’un million de soldats et sous-officiers ont été décorés en un siècle et demi d’existence, 2 500 militaires reçoivent chaque année la Médaille Militaire.
On compte aujourd'hui plus de 165.000 titulaires de la Médaille Militaire vivants. Plus de 10 000 femmes ont reçu la Médaille Militaire depuis 1859. 10 emblèmes de régiments sont décorés.
La Médaille Militaire est placée sous la tutelle administrative et disciplinaire de la grande chancellerie de la Légion d'Honneur, elle est concédée par décret du Président de la République, décret qui est ensuite publié au Journal Officiel.
Souvent appelée « la Légion d’honneur du sous-officier », la Médaille Militaire est la troisième décoration française dans l’ordre de préséance, elle se porte au côté gauche de la poitrine, après l’Ordre de la Légion d’honneur et l’Ordre de la Libération et devant l'Ordre National du Mérite.

Une assemblée générale avec « VALEUR et DISCIPLINE »

Les membres de la 697éme Section Locale de Société Nationale d'Entraide de la Médaille Militaire se sont retrouvés salle de réunion du restaurant de la Vraine à GIRONCOURT-SUR-VRAINE (88), le dimanche 26 février pour la tenue de leur 87éme Assemblée Générale.

Après le mot de bienvenue, le Président Alain MICHAUX, remerciait Monsieur Joël BRESSON Maire de GIRONCOURT-sur-VRAINE, Monsieur le Général de Corps d'Armée Jean-Philippe HOUDINET, Adjoint au Maire de CHATENOIS représentant Monsieur Guy SAUVAGE Maire et Conseiller Départemental de CHATENOIS, le Lieutenant Fabrice GORZA, Commandant la Brigade Territoriale Autonome de NEUFCHATEAU. Il excusa les adhérents, retenus par l’âge, la maladie ou d’autres occupations. Un hommage de quelques instants de recueillement était rendu pour Georges BONDI, membre décédé au mois de mai 2016, et pour les militaires ayant donné leur vie ou blessés dans l’accomplissement de leur mission au service de notre pays et des Français.
Avant de commencer l'ordre du jour, il présenta de nouveaux adhérents : Jean François SCHWAB, Adjudant Chef (ER) de l'arme du matériel, Médaille Militaire du 14 avril 2011, Jean Yves FEYER, Michel LACROIX, Jimmy LAUDE (dossier concession Médaille Militaire en cours), Daniel MICHAUX, Michel MORIZOT membres associés, Chantal PETIT, dame d'entraide.
Le rapport moral, d'activité et financier de l'exercice 2016 est approuvé à l'unanimité. Après le mot des autorités présentes, les participants se sont donnés rendez-vous au monument aux Morts de la commune pour une cérémonie à la mémoire de tous les titulaires de la Médaille Militaire et plus particulièrement à ceux de la section crée le 27 avril 1930, il y a de cela 87 ans. Notamment les anciens Présidents disparus Messieurs BOGARD 1939, DAMPT 1960, CLAUDON 1981 et MICHAUX 1996.

Autour du monument avaient pris place, les porte-drapeau des associations patriotiques de CHATENOIS, BULGNEVILLE, MIRECOURT et NANCY, les représentants des associations locales et de la 9éme DIC/9éméDIMa et des troupes de marine de Lorraine de NANCY. La batterie de l'harmonie municipale de CHATENOIS dirigée par monsieur Jean Marc BRIEZ accompagnait en musique cette cérémonie.
Après la montée des couleurs, la Croix du Combattant OPEX (LIBAN, TCHAD, COTE D'IVOIRE) a été remise par le Major (ER) Gilles BOGARD, à Messieurs Daniel MICHAUX, Caporal Chef marsouin 15 ans de service au 3éme RIMa et au RICM à VANNES (Morbihan) et Jean Yves FEYER Caporal Chef bigor 20 ans de service au 11éme RAMa à SAINT AUBIN DU CORMIER (Ile et Vilaine) et au Corps Européen à STRASBOURG. Un dépôt de gerbe par les autorités présentes et les deux décorés a clos cette cérémonie digne et recueillie.

Tous se sont retrouvés au Restaurant de la Vraine à partager le verre de l'amitié, suivi d'un repas fraternel de personnes ayant les mêmes valeurs pour clôturer cette belle journée.

Le samedi 9 juin 2018, la section organisera à CHATENOIS,
le congrès départemental des titulaires de la Médaille Militaire.

Contacts :
Président MICHAUX Alain - 273, rue Saint Eloi
88800 VITTEL - Tél. : 06 24 33 47 84 - al1michaux@gmail.com
Trésorier JAMEAUX Sylvain, 180 route de Valaincourt
88170 CHATENOIS - Tél. : 09 53 16 78 86
Titulaire du ruban jaune et vert,
venez nous rejoindre pour contribuer au rayonnement de la Médaille Militaire.