Inauguration de l'église avec Monseigneur Didier BERTHET

Ce jour là, Monseigneur Didier BERTHET, évêque de SAINT-DIE, est venu célébrer la messe dominicale et bénir l’église rénovée.
Monsieur Gilbert COLLIN a eu la primeur d’accueillir l’évêque :

« Monseigneur,
Monsieur l’abbé Claude PIERRE, curé de la paroisse Saint Jean-Baptiste et Monsieur Joël BRESSON, Maire de GIRONCOURT-SUR-VRAINE, ont souhaité conjointement votre présence pour la réouverture officielle de notre église après rénovation. Vous avez répondu favorablement à leur invitation pour venir la bénir en lui conférant ainsi, un regain de sacralisation ; soyez-en remercié au nom de tous les habitants de GIRONCOURT-SUR-VRAINE et de tous les paroissiens qui en sont très honorés. Nous avons aussi la satisfaction d’accueillir deux prêtres portant un intérêt légitime à la réfection de notre église, de leur église : en effet, Monsieur l’abbé Raymond PRUD’HOMME, enfant du pays, a reçu le baptême, a servi la messe, a mûri sa vocation dans cette même église ; Monsieur l’abbé Arnaud MEYER - à qui nous vouons une affection particulière - natif d’HOUECOURT, commune voisine de la nôtre, y est venu prier et servir sous l’aile protectrice de notre ancien curé, Monsieur l’abbé Michel ANDRÉ, décédé en Avril 2011. Nous regrettons l’absence de Monsieur l’abbé Antoine VIRY qui, par le passé, officiait ici avec la gentillesse et la disponibilité que nous gardons en mémoire ; (retenu ce dimanche par ses obligations presbytérales).

Comme nous tous, Monseigneur, vous êtes sans doute émerveillé par cette réhabilitation qui réjouit autant nos coeurs que nos yeux. A juste titre, nous sommes fiers de notre lieu de culte et pouvons saluer tous ceux qui ont coopéré à cette réalisation très soignée : en particulier les artisans talentueux d’une entreprise mosellane qui se sont attachés à restituer à notre église un lustre divin : murs et rechampis, chemin de croix, statues, vitraux, tabernacle, l’attestent. Nous saluons également l’oeuvre très technique d’entrepreneurs Vosgiens et limitrophes en ce qui concerne l’éclairage et la menuiserie, le tout coordonné par un architecte dévoué et compétent.

Et pourtant, sans vouloir les discréditer et les offenser, d’ailleurs, je les connais personnellement presque tous, j’ose dire qu’ils ne sont pas des « piliers d’église », rien d’étonnant à cela puisque l’édifice en est dépourvu. Un jour, pour chacun d’eux et en leur faveur, cette décision « pèsera lourd » sur le plateau du Trébuchet du Seigneur : les actions des hommes, menées avec respect pour la cause sacrée et enrichies de l’Amour du Christ, ont leur « pesant d’or ».
Une conseillère municipale, aidée par son mari, a restauré deux statues installées de chaque côté du maître-autel, il s’agit de la statue de Saint-Joseph et de la statue de Sainte-Anne, tenant Marie par la main. Ces statues étaient en sommeil dans le galetas du presbytère, ils leur ont redonné un apprêt qui se fond en bonne harmonie dans le décor global, qu’ils en soient félicités !
Maintenant place à la prière et aux chants, la chorale étant accompagnée par Madame Simone MONTESINOS qui, pendant plus de 40 années, assure avec fidélité, célébrations dominicales, cérémonies d’obsèques et de mariages. En dépit de ses 90 ans, Simone s’adapte à tout tempo, c’est encore à sa portée. Elle s’empare avec aisance d’allégros et de fortissimos et ne s’accorde que quelques soupirs quand survient une défaillance vocale parmi ceux qui l’entourent. C’est une dame qui suscite notre admiration et une amie qui mérite notre reconnaissance.
Notre assemblée compte quelques Pierre et quelques Jean, pas de Jude ou de Thaddée, beaucoup de Thomas qui, comme celui de l’Évangile de ce dimanche, enthousiasmés par l’éclat de leur église, reconnaissent le Christ, son visage de lumière et de vérité.
Monseigneur, à vos côtés et avec ferveur, ils se tiennent prêts à chanter la gloire de Dieu.
Après cette messe célébrée par Monseigneur BERTHET et concélébrée par les abbés, MEYER, PIERRE et PRUD’HOMME, sans oublier le diacre Jean-Paul, notre évêque a remis la médaille à Madame Simone MONTESINOS pour ses bons et loyaux services pendant toutes ces années de présence. Quelle belle surprise et que d’émotion ressentie !