La Communauté de Communes de l'Ouest Vosgien

Les Communautés de Communes de Neufchâteau et de Châtenois deviennent la COMMUNAUTE DE COMMUNES DE L’OUEST VOSGIEN

La nouvelle Communauté de Communes de l’Ouest Vosgien, qui a vu le jour suite à la mise en oeuvre de la loi NOTRe le 1er janvier dernier, fêtera bientôt son premier anniversaire. Regroupant à la fois 70 Communes, 2 anciennes Communautés de Communes (Bassin de Neufchâteau et Pays de Châtenois) et une commune supplémentaire (Aroffe) pour un total de 24 512 habitants et une superficie de 729 km². Elle est la plus grande communauté de communes dans l’Ouest des Vosges.

Les communes de la C.C.O.V. :

La composition de la C.C.O.V. :

101 conseillers siègeront dans la nouvelle C.C.O.V. Le premier Conseil Communautaire de la C.C.O.V. qui aura lieu au mois de janvier 2017 élira le Président et les Vice-Présidents.
Répartition des sièges pour les élus communautaires (en fonction de la population de chaque commune) :

Les compétences de la C.C.O.V. :

- L'aménagement de l'espace
- Le développement économique
- Les déchets ménagers et les trois déchetteries du territoire (Neufchâteau, Châtenois et Rainville)
- Le plan local d'urbanisme intercommunal
- L'habitat et la cadre de vie
- Le tourisme et le patrimoine
- Le camping
- Les rivières
- Les équipements sportifs : la piscine, les 2 COSEC, les gymnases de Liffol-le-Grand et de Châtenois, les terrains de tennis de Neufchâteau, Châtenois, Liffol-le-Grand et Circourt-sur-Mouzon, les terrains de football de Coussey et d'Autreville.
- La culture : la lecture publique (les bibliothèques), l'enseignement musical (l’école de musique intercommunale et soutien à l’école associative de musique de Châtenois), le Cinéma Scala, Le Trait d'Union, la Scène Ernest Lambert, le centre culturel de Domrémy-la-Pucelle, les animations culturelles communautaires
- La petite enfance : les R.A.M. (Relais Assistantes Maternelles) et la crèche de Soulosse-sous-Saint-Elophe, soutien financier de Liffol-le-Grand, Neufchâteau et Châtenois.
- L'école de Martigny-lès-Gerbonvaux
- La maison de santé de Châtenois
- L’aire d’accueil des gens du voyage

De nouvelles compétences obligatoires ont été attribuées à la C.C.O.V. avec notamment l’aire d’accueil des gens du voyage de Neufchâteau, la prise en charge de la Maison de Santé de Châtenois (qui faisait partie de l’ancienne C.C.P.C.), ainsi que le portage de repas aux personnes âgées à Châtenois et Liffol-le-Grand, et enfin le bus de Châtenois (celui de Neufchâteau restant une compétence de la Commune). Enfin, ce nouveau territoire relève dorénavant d’un seul et même Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (P.L.U.I.), et propose des programmes d’aide à l’amélioration de l’habitat sur l’ensemble des Communes de la CCOV.

Par ailleurs, la bibliothèque de Gironcourt-sur-Vraine fait dorénavant partie du réseau de lecture publique de la CCOV Je(ux) lis_web. En faisant partie des 17 bibliothèques du territoire, elle offre au même titre que les autres la possibilité d’emprunter les supports de façon totalement gratuite, et proposera régulièrement des animations et ateliers. Par exemple, dans le cadre de la manifestation « Rencontre Avec… », initiée par le Conseil Départemental et organisée par la Médiathèque Départementale des Vosges, un conte pour le public scolaire sera organisé à Gironcourt-sur-Vraine.