La Communauté de Communes de l'Ouest Vosgien

Les actualités de la CCOV

Néopolis, un an déjà !
C’est le 3 octobre 2018 que le nouveau cinéma 3 salles Néopolis a ouvert ses portes à NEUFCHÂTEAU, en coeur de Ville. Un nouveau service qui a su faire ses preuves et attirer foule de spectateurs ! En effet, le nouveau cinéma disposait d’un objectif fixé à 50 000 entrées annuelles, et en a réalisé près de 98 000 pour cette première année ! Cet équipement moderne comportant 3 salles (de 210, 110 et 70 places) a proposé 251 films tout au long de l’année, dont une grande partie en sortie nationale. Son plus : la piste audio Dolby Atmos proposée dans la grande salle (seulement 2 en Lorraine) qui offre au spectateur une meilleure immersion sonore grâce à des bandes-son tridimensionnelles ultra réalistes.
Un système qui fait sensation auprès des spectateurs !
Projet « Multi-accueil » à LIFFOL-LE-GRAND
La crèche « Bisous câlins » de LIFFOL-LE-GRAND ne répondant plus aux normes d’accessibilité obligatoires, un nouveau projet « multi-accueil » a vu le jour, avec la création d’un véritable « Pôle de la Petite Enfance ». Ce nouveau lieu dédié aux enfants de 0 à 6 ans accueillera aussi, dans ses locaux, le R.A.M. (Relais Assistants Maternels) de LIFFOL-LE-GRAND. Cet ensemble permettra donc aux familles de trouver tous les services de la petite enfance dans un même lieu. Comme toutes les autres crèches du territoire qui sont désormais installées dans des bâtiments intercommunaux, le futur multi-accueil de LIFFOL-LE-GRAND (qui continuera à être géré par l’Association Familles Rurales) va lui aussi pouvoir profiter d’un nouveau bâtiment, plus adapté et répondant à toutes les conditions idéales pour l’accueil du jeune bambin.
« Habiter Mieux » dans la CCOV : Programme d’Intérêt Général pour l’amélioration de l’habitat
La CCOV aide techniquement et financièrement les propriétaires occupants du territoire qui souhaitent réaliser des travaux permettant une :
- amélioration énergétique du logement,
- adaptation du logement à une situation de handicap ou de vieillissement,
- résorption d’un habitat très dégradé ou indigne.
En 2018, la CCOV et ses partenaires ont mobilisé 829 274 € de subventions publiques afin d’accompagner 84 ménages du territoire dans la réalisation de leurs projets.
Vous souhaitez bénéficier de ce programme ?
Connectez-vous sur https://monprojet.anah.gouv.fr.
Vous serez ensuite contacté par SOLIHA VOSGES, bureau d'études missionné par la CCOV, afin de vous accompagner gratuitement pour la réalisation de votre projet (diagnostic technique, étude du financement prévisionnel, montage et suivi de votre dossier).
Plus d’informations : www.ccov.fr (rubriques : « Vie quotidienne » / « Habitat »)

 

 

Les communes de la C.C.O.V. :

La composition de la C.C.O.V. :

101 conseillers siègeront dans la nouvelle C.C.O.V. Le premier Conseil Communautaire de la C.C.O.V. qui aura lieu au mois de janvier 2017 élira le Président et les Vice-Présidents.
Répartition des sièges pour les élus communautaires (en fonction de la population de chaque commune) :

Les compétences de la C.C.O.V. :

- L'aménagement de l'espace
- Le développement économique
- Les déchets ménagers et les trois déchetteries du territoire (Neufchâteau, Châtenois et Rainville)
- Le plan local d'urbanisme intercommunal
- L'habitat et la cadre de vie
- Le tourisme et le patrimoine
- Le camping
- Les rivières
- Les équipements sportifs : la piscine, les 2 COSEC, les gymnases de Liffol-le-Grand et de Châtenois, les terrains de tennis de Neufchâteau, Châtenois, Liffol-le-Grand et Circourt-sur-Mouzon, les terrains de football de Coussey et d'Autreville.
- La culture : la lecture publique (les bibliothèques), l'enseignement musical (l’école de musique intercommunale et soutien à l’école associative de musique de Châtenois), le Cinéma Scala, Le Trait d'Union, la Scène Ernest Lambert, le centre culturel de Domrémy-la-Pucelle, les animations culturelles communautaires
- La petite enfance : les R.A.M. (Relais Assistantes Maternelles) et la crèche de Soulosse-sous-Saint-Elophe, soutien financier de Liffol-le-Grand, Neufchâteau et Châtenois.
- L'école de Martigny-lès-Gerbonvaux
- La maison de santé de Châtenois
- L’aire d’accueil des gens du voyage

De nouvelles compétences obligatoires ont été attribuées à la C.C.O.V. avec notamment l’aire d’accueil des gens du voyage de Neufchâteau, la prise en charge de la Maison de Santé de Châtenois (qui faisait partie de l’ancienne C.C.P.C.), ainsi que le portage de repas aux personnes âgées à Châtenois et Liffol-le-Grand, et enfin le bus de Châtenois (celui de Neufchâteau restant une compétence de la Commune). Enfin, ce nouveau territoire relève dorénavant d’un seul et même Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (P.L.U.I.), et propose des programmes d’aide à l’amélioration de l’habitat sur l’ensemble des Communes de la CCOV.

Par ailleurs, la bibliothèque de Gironcourt-sur-Vraine fait dorénavant partie du réseau de lecture publique de la CCOV Je(ux) lis_web. En faisant partie des 17 bibliothèques du territoire, elle offre au même titre que les autres la possibilité d’emprunter les supports de façon totalement gratuite, et proposera régulièrement des animations et ateliers. Par exemple, dans le cadre de la manifestation « Rencontre Avec… », initiée par le Conseil Départemental et organisée par la Médiathèque Départementale des Vosges, un conte pour le public scolaire sera organisé à Gironcourt-sur-Vraine.