Écoles

Accueil > Ecoles

L'école de Gironcourt sur Vraine

L'école est composée de gros bâtiments de plains pieds et accessibles aux personnes handicapées

Le bâtiment élémentaire est composé de 5 salles de classe : un grand hall pouvant servir pour faire eps, les récréations quand il pleut. Nous disposons également d'un bureau pour la direction, d'une salle des maîtres et de toilettes mises aux normes.

Nous sommes actuellement une équipe de 7 enseignants, dont 4 enseignantes devant élèves pour un effectif total de 104 élèves. (1 directrice, 3 adjoints, 1 décharge de direction, 2 remplaçants rattachés à l'école, 2 atsem : une atsem par classe de maternelle)

Nous possédons 8 ordinateurs portables, un vidéoprojecteur par classe.

Nous avons accès au gymnase du village quand nous voulons et également à la bibliothèque municipale. ( très proche de l'école)

Une caserne des pompiers est également implantée dans notre village.

Les horaires de l 'école sont les suivants : 8h30-12h / 14h-15h45 (lundi, mardi, jeudi, vendredi) et 8h30-11h30 le mercredi.

Nous faisons également partie d'une association USEP qui nous permet de réaliser des rencontres sportives avec d'autres écoles de la circonscription.

La commune faisant partie de la communauté de communes de Châtenois, nous avons accès de manière privilégiée à des spectacles scolaires, le transport pour aller à la piscine est également pris en charge.

Nous bénéficions également d'un transport gratuit par classe et par année pour les voyages de fin d'année.

Le village possède également une garderie et une cantine.

La commune s'occupe également des nouvelles activités péri scolaires (NAP) de 15h45 à 16h30 les lundi, mardi, jeudi et vendredi.

C'est un service gratuit proposé à tous les élèves. Ils sont pris en charge par du personnel communal ou bénévole et effectuent différentes activités : chants, travaux manuels, jeux, mimes, visite de la déchetterie, visite de la caserne des pompiers, réalisation de plantations, construction d'objets...

2016/2017 : 11 MOIS D'ECOLE

Avec 3 très petites sections, 15 petites sections, 5 moyennes sections, Chantal, Maîtresse Céline et Lili la mascotte.

Un grand merci à toutes les personnes qui nous ont accompagnés pendant toutes les sorties.

Céline MOUGIN

SEPTEMBRE

Premier jour d'école pour les enfants et les doudous

OCTOBRE

Semaine du goût : découverte des saveurs

NOVEMBRE

Venue de 2 musiciens / Première rencontre USEP

DECEMBRE

Visite de Saint-Nicolas - Goûter de Noël

JANVIER

La galette des rois : la cuisiner et la manger

FEVRIER

Sortie neige à LA BRESSE

MARS

Défilé de Carnaval

AVRIL

Deuxième rencontre USEP

MAI

Troisième rencontre USEP à VICHEREY

JUIN

Découverte de l’athlétisme avec le Kid Stadium

JUILLET

Découverte de l’athlétisme avec le Kid Stadium

LA VIE A L'ÉCOLE VUE PAR LES ÉLÈVES DE CE2 - CM1 - CM2

NOS CLASSES

 

La classe de CM2

 

Cette année, nous avons eu la chance de n’être que 16 CM2, la maîtresse pouvait ainsi bien s’occuper de nous afin de nous préparer à l’entrée au collège.

 

La classe de CE2 - CM1

 

Dans cette classe, il y a 21 élèves : 10 CE2 et 11 CM1. Le maître s’appelle David Noël. La classe est agréable car il sait faire des jeux de mots amusants tout en nous faisant apprendre.

NOS SORTIES SPORTIVES

La piscine
Durant le troisième trimestre, les élèves de GS-CE2-CM1-CM2 sont allés à la piscine. Nous y avons appris des techniques de nage ventrale et dorsale, à plonger, à nous propulser et à bien respirer.

 

Le ski
Le vendredi 27 janvier, toutes les classes du primaire ont pris le bus pour se rendre à La Bresse afin de profiter des joies de la neige. Une fantastique journée de ski, de luge et de rigolades !

 

Le P’tit Tour à vélo
A partir du 31 mars, tous les vendredis après-midi, nous nous sommes entraînés à parcourir de plus en plus de kilomètres à vélo jusqu’au lundi 29 mai, date du P’tit tour à vélo. Ce jour-là, les élèves de plusieurs écoles du secteur se sont rendus à Vicherey où nous avons pique-niqué et assisté à un spectacle en chansons. Puis nous sommes repartis à l’école en vélo sous une forte chaleur.

 

La sortie escalade au gymnase
Le lundi 13 mars 2017, les élèves des écoles de Gironcourt, Houécourt et La Neuveville se sont retrouvés au gymnase de Châtenois. Nous étions répartis en petits groupes qui tournaient successivement dans les dix ateliers préparés le dimanche soir avec quelques parents, enfants et les enseignants : petit mur et grand mur d’escalade, poutres, barres asymétriques, barres parallèles, cordes, équilibre sur un fil, cheval d’arçon, espaliers, roulades. Grimper le mur d’escalade, faire Tarzan, le chien sur les deux barres en bois étaient très amusants.
Nous avons marché sur les poutres situées à trois hauteurs différentes. Nous avons franchi le cheval d’arçon et atterri sur un tapis. C’était trop génial !!!

 

Le cross
Le 7 octobre 2016, les élèves de notre école, rejoints par ceux de Houécourt et La Neuveville ont participé au cross au Bois de la Couronne de Gironcourt sur Vraine. On a effectué des activités athlétiques (lancers, sauts et courses). Puis nous avons goûté et commencé la course sur le parcours de santé sur une distance de 1,1 kilomètre. Enfin nous sommes retournés à l’école à pieds.

 

Le Kid Stadium
Lundi 26 juin après-midi, nous avons participé au Kid Stadium. Diverses activités nous ont été proposées : lancers de Vortex, sauts en longueur, course chronométrée avec des obstacles, perche, saut en croix, lancers de cerceaux et sauts en hauteur. C’était très sportif ! Nous avons reçu une médaille pour nous récompenser.

 

Les USEPIADES
Le 2 mai 2017, les élèves de CM2 se sont rendus à Contrexéville pour participer aux USEPIADES. Au rendez-vous, tir à l’arc et athlétisme pour le matin et randonnée de cinq kilomètres avec un dénivelé de 160 mètres dans les alentours du lac pour l’après-midi.
Les élèves de CE2-CM1, quant à eux, y sont allés le 18 mai à Vittel. La randonnée a eu lieu le matin sous la pluie, dans le parc thermal. A midi nous nous sommes regroupés dans les tribunes de l’hippodrome pour manger. L’après-midi était consacrée au Kid Stadium, à la pétanque et au hand-ball.

 

La démonstration de judo
Suite à la proposition de Camille, Medhi est venu nous faire découvrir le judo le vendredi 17 mars. Ceux-ci accompagnés de Kyliane et Jason nous ont initiés à cet art martial en nous apprenant quelques prises dans le hall de l’école. Merci Medhi.

 

Le Tour de France
Mardi 4 juillet, nous avons eu la chance de voir passer sous nos yeux le Tour de France et sa caravane.

 

Le biathlon
Le biathlon a eu lieu en octobre autour du gymnase et du stade de Gironcourt. Les élèves de CE2-CM1-CM2 y ont participé. Nous devions enchaîner 5 cycles de deux épreuves chronométrées (tour du terrain de foot et lancer de 4 objets dans une cible). En cas d’échec, une pénalité d’un tour de parking en marchant était infligée.

 

NOS SORTIES CULTURELLES

Le cinéma
Les élèves de CE2-CM1-CM2 sont allés voir « Ma vie de courgette » à la salle Ernest Lambert de Chatenois le vendredi 7 avril. Nous nous sommes rendus à la salle en bus. Le film racontait l’histoire d’un petit garçon qui avait perdu sa maman par accident et se retrouve dans un orphelinat où il va rencontrer d’autres enfants qui, comme lui, souffrent du manque de leurs parents.

 

La sortie à Darney
Le 24 mars, les élèves se sont rendus à Darney, pour découvrir la vie des hommes préhistoriques. nous avons participé à plusieurs activités : faire du feu, dessiner avec du charbon et de l’ocre sur une pierre, comme le faisaient autrefois les hommes des cavernes, concevoir des bracelets en peaux de chèvre, observer les outils et l’évolution de l’homme de Cro-Magnon dans une grande salle. Nous nous sommes glissés dans la peau d’archéologues pour étudier différents objets, sans oublier le pique-nique du midi, belle journée pour les élèves !

 

Le théâtre
Le 8 décembre, nous sommes allés regarder « Chiffons et Porcelaine » à la salle Ernest Lambert. D’autres écoles (La Neuvevile, Châtenois) étaient présentes. C’était l’histoire de deux poupées abandonnées dans un grenier qui d’abord se rejettent et finissent par devenir amies. C’était génial !

 

La culture musicale
En novembre, deux professeurs de l’Ecole de Musique de Châtenois sont venus à l’école. Ils ont joué des instruments à vent. Tous les élèves ont pu profiter de leur prestation. Le 13 janvier, le groupe breton « La Gapette » en résidence à Châtenois nous a fait profiter d’un entraînement de leur concert. C’était un spectacle musical dans un bar, autour de brèves de comptoir.

 

LES FÊTES TRADITIONNELLES

Le goûter de Noël
Le 16 décembre 2016, les élèves de l’école ont partagé un goûter de Noël dans le hall, au menu : gâteaux de toutes sortes confectionnés par des parents et chocolat chaud. Un moment bien agréable avant les vacances !!!

La chandeleur
Le jour de la chandeleur, nous avons mangé des crêpes confectionnées par les parents, dans le hall de l’école : parfumées avec du Nutella, de la confiture, du caramel au beurre salé ou du sucre et accompagnées de jus de fruits ou chocolat chaud au choix.

Carnaval
Le carnaval a eu lieu le vendredi 3 mars. Les élèves ont défilé dans les rues du village. Ils se sont déguisés en chien, licorne, démon… Puis nous avons dégusté des beignets confectionnés par certains parents. Cette après-midi festive était plaisante avec tous ces déguisements rigolos.

Fête des Mères et Fête des Pères
A l’occasion de la fête des personnes qu’on aime, nous avons fabriqué un porte-clé pour papa et un collier en pâte fimo ou des caramels au beurre salé pour maman.

LES ACTIVITÉS DÉCOUVERTE

 

 

La semaine du goût
Durant une semaine, nous avons dégusté certains aliments afin d’en apprécier les différentes saveurs. Chaque jour était consacré à une saveur : tuc, beurre salé, cake au lard… pour le salé, omelette à la banane, couscous aux fruits, lait concentré, gâteau à la citrouille, betterave, carotte pour le sucré, cacao, café, pour l’amer et enfin du pamplemousse, du citron, de la pomme, de l’orange… pour l’acide.

La visite des collèges
Parmi les CM2, certains élèves ont visité le collège de Vittel et d’autres celui de Châtenois.
Pour se rendre à Vittel, les élèves ont pris le bus. Ils ont d’abord participé à un jeu de piste dans le CDI puis à un cours de technologie. Ensuite ils ont mangé au self. Après une récréation, ils sont allés en arts plastiques, en français et en mathématiques pour terminer. Le 15 juin, les élèves sont partis en bus pour la journée en immersion du collège de Châtenois. Ils ont d’abord découvert le CDI puis participé à un jeu. Ensuite ils sont allés en cours d’arts plastiques et en informatique. Après un bon repas à la cantine , les 6èmes et les 5èmes nous ont présenté un spectacle intitulé « kesta » sur le thème du harcèlement. Pour clôturer cette journée, Monsieur le Principal nous a rencontrés pour faire le bilan de cette visite.

Sécurité routière
En novembre 2016, les CM2 ont participé à la Sécurité Routière. Les gendarmes sont venus nous faire passer des tests, la première partie était basée sur la théorie avec des questions à choix multiples, et la seconde partie, elle, était sur la pratique à vélo. Un petit parcours avec différents panneaux routiers de signalisation nous était proposé. Baptiste a obtenu le meilleur score, ce qui lui a permis de se rendre à Epinal pour se confronter aux finalistes de tout le département.

Premiers Secours et Croix Rouge
Pendant cinq séances au mois de mai et juin Monsieur Bernard Flambeau est venu dans la classe des CM2 afin de nous enseigner les gestes de premiers secours. Nous avons effectué des simulations d’appel au secours par téléphone, des PLS, et appris comment réagir selon le type de blessures et l’état de la personne.
Merci à Bernard qui nous a également prouvé son engagement pour la Croix Rouge et qui nous a récompensés d’un magnifique coeur en pain d’épices que nous avons partagé en récréation avec tous les élèves de primaire !

Leximatheux
Le 9 mars, les CM1 et CM2 ont participé au Leximatheux à la Salle des Fêtes de Châtenois avec d’autres classes de CM et de sixièmes. Le Leximatheux est un concours qui se compose de trois parties : une grande dictée individuelle qui permet de gagner un point à chaque mot bien orthographié avec un bonus de deux points si toute la ponctuation était correcte, cinq épreuves également individuelles de Mathador (Il s’agit de trouver un nombre-cible en utilisant une fois chacune des quatre opérations et cinq nombres imposés pour gagner le maximun de points) et une épreuve de géographie par école. Gironcourt a fini 3ème !

Le 7 juillet, jour des vacances, Monsieur le Maire est venu remettre un dictionnaire à chacun des élèves de CM2, qui ont également obtenu le Diplôme de Premiers Secours par l’intermédiaire de Bernard Flambeau.

 

 

Cette année a été très belle, nous avons fait beaucoup d’activités. On s’est bien amusé, c’était très chouette. Nous avons profité des joies des maîtres et de cette école fantastique qui restera gravée dans la mémoire de tous les élèves.