Le mot du Maire

« Ce n’est pas le temps qui passe, mais plutôt nous qui le traversons ».
Cette jolie citation, écrite par un anonyme révèle à quelle vitesse vertigineuse s’écoule les jours, les semaines, les mois, les années.
Nous voici donc à nouveau aux portes de 2019 avec déjà beaucoup de nouveaux projets en tête.
Mais avant, il me faut vous informer des chantiers 2018 encore en cours pour certains et achevés pour d’autres.
L’aménagement de l’étang de « La Lochère » et de ses berges est terminé. Il reste à mettre en place des hélophytes (plantes semi-aquatiques) dès que l’étang sera rempli. L’ensemble des protections de berge est achevé ainsi que la mise en place des enrochements. Il reste à réaliser la terrasse supportée par des pieux en bois. Les travaux d’aménagement de l’aire de camping débuteront en début d’année 2019.
Les travaux d’aménagement de la Rue des Mésanges démarreront dès que le Syndicat Mixte Départemental d’Electrification des Vosges sera prêt pour l’enfouissement des réseaux. Ce chantier durera deux mois hors intempéries.
L’accès à la Zone Artisanale, la route de Biécourt et l’accès à la salle « La Clairière » ont été refaits.
La nouvelle chaudière de l’école maternelle est fonctionnelle depuis Septembre et une dizaine de radiateurs neufs et plus économiques ont été changés à l’école primaire. La salle des sports s’est vue dotée d’un adoucisseur, de même que les appartements communaux situés dans l’ancien presbytère.
Les travaux d’aménagement de la zone d’accueil de la mairie se sont achevés en même temps que ceux de la nouvelle Agence Postale Communale.
Les écoles se sont vues dotées de nouvelles tablettes, de même que la mairie de nouveaux ordinateurs en remplacement de ceux devenus trop obsolètes.
Les luminaires classiques d’une partie de la Rue d’Alsace et de la Rue de Mirecourt ont été remplacés par les luminaires LED bien plus économes. Le terrain de football s’est vu doté d’un nouveau point d’éclairage.
Un souffleur et une débroussailleuse sont venus compléter les équipements des Services Techniques.
Le rond-point de la Rue d’Alsace s’est embelli avec la pose de jolis pots de fleurs.
Le curage et l’épandage des boues de la station d’épuration se sont déroulés avec succès.
Enfin, vous n’êtes pas sans savoir que le nouveau site de la Commune est opérationnel depuis cette année, sa conception et son graphisme sont une réussite et je vous invite à le découvrir si ce n’est déjà fait : gironcourtsurvraine.fr
Dès le début de l’année 2019, la Commune déposera une demande de subvention auprès de l’Etat dans le cadre des travaux d’aménagement de tribunes au stade.
Le projet de réaménagement de la Grand’Rue et de la Rue Zeller sera ficelé et pourra connaître un démarrage fin 2019 si bien sûr aucun retard n’est pris dans le cadre de l’enfouissement des réseaux.
Voilà en quelques mots l’essentiel des information à retenir pour l’année qui vient de s’écouler.
Je vous assure de l’investissement de l’équipe municipale pour continuer à faire de GIRONCOURT-SUR-VRAINE, une commune où il fait bon vivre.

Le Maire,
Joël BRESSON